SCENE I

Scène : une dalle de béton

En toile de fond, le Toit du monde

Un peu à gauche, une estrade, des marches, des tapis et des coussins, des jouets, un trône.

À droite, une yourte, devant laquelle est dressé un foyer, qui fume doucement.

RoiduMonde fait du roller sur la dalle

Sur sa tête, une couronne, de guingois

Entre Monsieur ToutleMonde

RoiduMonde le dévisage d’un air boudeur

RoiduMonde

Salut.

ToutleMonde

Salut, ta majesté.

RoiduMonde

Je ne suis pas ta majesté. Tu ne dois même pas me regarder. Tu dois te jeter par terre à plat ventre, les bras en avant, face contre terre.

ToutleMonde (Souriant, il s’exécute)

Ça te va, comme ça ?

RoiduMonde

Mouais… De toute façon, tu ne devrais même pas être là. Qui t’a laissé entrer ?

ToutleMonde

Les gardes.

RoiduMonde

Ah oui, les gardes… (Il s’assied pour défaire ses rollers, puis, comme se souvenant, il crie)

GARDES ! (Aussitôt, on entend un bruit de bottes qui se rapproche ; il se ravise) … Oh, et puis non. Je ne veux pas les voir, ces brutes, avec leurs jupettes, leurs pattes poilues, leurs faux muscles de bronze, leurs casques ridicules. Si je tenais l’abruti qui a dessiné ces merdes, je me ferais apporter ses oreilles et sa queue sur un plateau. Seulement, je ne le tiens pas. Tu parles ! Ce voleur a empoché l’argent avant de partir en vacances éternelles sur la Lune. (Regardant ToutleMonde, comme s’il avait oublié un moment sa présence) … Mais toi… Toi, tu es là. Et j’ai quand même bien envie de…

ToutleMonde

Je peux me relever ?

RoiduMonde (Impatient)

Mais oui, mais oui. Pour ce que ça change. Assieds-toi là. Et attention, un geste, un mot de trop, et j’appelle.

ToutleMonde

Comme tu voudras, ta Maj… (RoiduMonde le rappelle à l’ordre d’un geste brusque)

RoiduMonde

Et si tu es venu pour me tuer…

ToutleMonde

Mais non, gros bêta. Je viens pour la Dalle.

RoiduMonde

La Dalle ? Qu’est-ce que tu lui veux, à la Dalle ? Elle a des fuites ? Des fissures ? Des infiltrations ? Elle ne te plaît pas, ma Dalle ?

ToutleMonde

Mais si, elle est très belle. C’est juste que, de là où je viens, on ne peut pas la voir. Enfin, pas comme ça.

RoiduMonde

Justement. D’où viens-tu, étranger ?

ToutleMonde

Eh ben, du Monde…

RoiduMonde

Pas possible ! Le Monde, c’est moi !

ToutleMonde

Non. Toi, t’es le Roi du Monde, c’est pas pareil.

RoiduMonde (Levant les yeux au ciel, écartant les bras)

Encore un qui n’est pas allé à l’école ! (Il décroche un téléphone) Comment, qui c’est ? Le Roi, imbécile ! Mais qui est-ce qui m’a fichu des andouilles pareilles ! Qu’on m’apporte la tête du ministre de l’Extruction Publique ! Oui, tout de suite ! Et en gelée ! (Il raccroche) Bon, je vais t’expliquer. (Avec un sursaut de recul apeuré) Tu n’es pas armé, au moins ?

ToutleMonde

Non.

RoiduMonde

Prouve-le. Fouille-toi.

ToutleMonde (Obéit)

Tu vois bien.

RoiduMonde

Ça va. (Ensuite, il fait le prof, mais genre guide touristique) Alors, derrière moi, le Toit du Monde. Joli, non ? Je parie que c’est la première fois que tu le vois.

ToutleMonde

Gagné. Moi, à part les pique-niques du dimanche au bord de la Marne reconstituée, je n’en ai qu’une expérience limitée, figure-toi… Tu y vas, quelquefois ?

RoiduMonde (Haussant les sourcils) Quelle idée ! Mais non ! C’est là qu’on va chercher la glace pour mon whisky – c’est la plus pure du Monde ! – et qu’on chasse le Yeti, une fois par an, pour ma Fête.

ToutleMonde

Ta Fête ?

RoiduMonde (Impatient)

Mais oui, pour le Banquet. Arrête de m’interrompre tout le temps, tu veux ! (Il désigne le ciel) Au-dessus de moi… Ah non, au-dessus de moi, il n’y a rien… Euh, enfin, ici, là, il y a … Le Ciel !

ToutleMonde

Ah oui, le Ciel. J’en ai entendu parler. Alors, il est à toi aussi ?

RoiduMonde

Oui, comme tout le reste. Qu’est-ce que tu croyais ? Et si tu continues à bavarder comme ça, je te fais arracher les yeux par mes gardes poilus. (Entre Monsieur Univers, vêtu d’un pagne en peau de léopard, portant la tête du ministre sur un plateau) Quoi encore ? Ah, c’est toi. Pose ça là, et va-t-en. (Monsieur Univers s’exécute). (S’adressant au ministre) Toi, j’ai deux mots à te dire. Un, qu’est-ce que c’est que ces programmes scolaires de merde où on n’apprend plus rien. Deux, t’es mort. (À ToutleMonde) On n’y arrivera jamais ! (Il regarde par terre, avec un large geste de la main au-dessus de la surface) Et là… La Dalle. 510 100 000 kilomètres carrés.  Béton de sursynthèse. Inusable. Aucune aspérité. 1 kilomètre d’épaisseur. Une merveille de la technologie.

ToutleMonde

Rien à dire, du beau travail. Justement, moi j’étais dans le bâtiment aussi…

RoiduMonde

On s’en fout… Et ne me demande pas comment elle tient, j’ai oublié, je dormais pendant le cours. Toujours eu horreur du bricolage… Alors, tous les services de l’Administration Royale sont accrochés là-dessous, dans des poches collées au plafond, votre ciel à vous, sauf qu’avec les nuages vaporisés, vous ne voyez rien, c’est fait exprès, faut pas rêver. Et seulement six points de passages, en tout et pour tout ! Qu’est-ce que tu dis de ça ? Ça t’en bouche un coin, hein ?… (Il s’interrompt, interdit, toisant soudain ToutleMonde) Ne me dis pas que… (ToutleMonde le regarde, interrogateur) … tu viens de… (RoiduMonde fait une grimace de dégoût, incrédule)… là-dessous ?

ToutleMonde

Et si.

RoiduMonde

Berk ! (Soudain hystérique) Gardes ! Gardes ! (Entre Monsieur Univers) Emparez-vous de lui !

ToutleMonde veut s’échapper, mais Monsieur Univers bondit. Ils s’empoignent et se battent. RoiduMonde, qui a couru sur son estrade, se mord les doigts etc. Monsieur Univers maîtrise ToutleMonde, s’agenouille sur son ventre et lui plaque les bras en croix au sol.

RoiduMonde (Applaudissant)

Ah ! On fait moins le malin, hein ? Je te montrerai qui est le Roi, moi !

ToutleMonde (Plus humble, mais qui reste calme, et plutôt ferme)

Mais, Majesté, vous ne comprenez pas. C’est moi qui ai été tiré au sort.

RoiduMonde

Merde !… La Loterie !… Une fois par règne… Je l’avais complètement oubliée, celle-là … Enfin, si tu le dis… (À Monsieur Univers) Bon. Libère-le… Allons, mon cher gagnant, puisqu’il le faut… Approchez… Il faut que je vous embrasse, aussi ? Non ? Tant mieux. Au fait, votre petit nom, c’est comment ?… ToutleMonde ? Comme c’est charmant ! Je vois qu’on ne manque pas d’humour chez vous… Vous avez faim ? Soif ? C’est que… Un passage au-dessus de la Dalle… Mazette… Voilà qui n’est pas commun. Pas donné à tout le monde… Pensez donc, un par règne, et le dernier qui a duré 107 ans… Oui, on se tient bien, dans la famille…

ToutleMonde

Bon, bon, mais, je fais entrer les autres ?

RoiduMonde

Les autres ?

ToutleMonde

Ouais… Je suis venu avec quelques amis… Il a fallu faire vite, avant que le passage ne se referme, mais avec le métro, on a l’habitude.

RoiduMonde

Mais qu’est-ce qu’on va faire de tout ce monde ? C’est qu’on est à l’étroit, ici, mon vieux, ce n’est pas prévu pour recevoir.  (À cet instant, le Toit du Monde tremble) Tiens ? La Saison des Glaces qui commence.

ToutleMonde

La Saison des Glaces ?

RoiduMonde

Oui. Bientôt, mes sherpas pourront escalader les pentes pour aller chercher les blocs détachés. Parfois, il y a un miracle. Ils trouvent un mammouth. Mes cuisiniers font un caviar délicieux avec les œufs. (Il prend des poses de danseur poète, façon Néron) J’adore la Saison des Glaces. Elle emplit mon âme de poésie… Bon ! On va pas rester là, plantés comme des quiches. Appelez donc vos amis, tant qu’on y est, que je voie un peu de quoi ils ont l’air.

Entre Miss Monde, qui minaude et se déhanche.

Miss Monde (Gnangnan)

Bonjour, Monsieur.

RoiduMonde (grimaçant)

Gna gna… C’est quoi, ce truc ?

ToutleMonde

Une femme.

RoiduMonde (Hautain, se détournant)

Une femme ? Jamais vu. Seulement au cinéma. Vous avez autre chose ?

ToutleMonde

On fait ce qu’on peut. J’ai la même, mais déjà portée. Vous me direz ce que vous en pensez.

Entre la Demi-Mondaine, d’un certain âge, outrancièrement fardée, tenue indécente et voyante, vacillant sur des talons trop hauts ; elle minaude encore plus que Miss Monde.

Demi-Mondaine

Salut. Moi c’est la pute. C’est toi, le roi ?

RoiduMonde

C’est une femme aussi ? Plutôt marrante. Celle-là, je l’achète. Ça veut dire quoi, pute ?

ToutleMonde

Ben justement, une femme qu’on paie.

Entre l’Altermondialiste, tout vert, gros pull, pantalon de velours, des feuilles et des branchages accrochés dans ses cheveux et sur ses vêtements. 

Altermondialiste

S’lut ! (Il tend son joint allumé au Roi) Tu veux fumer, mon frère ?

RoiduMonde (Il disperse la fumée avec une grimace de dégoût)

Ah, lui c’est un homme, je l’ai reconnu ! Il a pas l’air très éveillé, dis donc. Il dort dans l’étable ? Avec les bêtes ? Quelle drôle d’odeur ! Bonjour, mon brave ! Ça va ?… Bon, on fait quoi ? Ça y est, vous m’avez vu ? Vous visitez un peu la dalle, vous admirez le paysage, et on vous ramène, d’accord ?

Miss Monde (Boudeuse, frissonnant etc.)

Je veux rentrer chez moi. J’ai froid.

RoiduMonde

Voilà qui est raisonnable. C’est pas des climats pour vous, ça. En bas vous êtes à 25 toute l’année, que demande le peuple ? A-t-on idée de venir s’enrhumer ici, avec tous ces courants d’air. Vous devriez prendre exemple sur cette charmante enfant et tous rentrer chez vous.

ToutleMonde (à Miss Monde)

Tu peux pas tenir ta langue, idiote !

La Demi-Mondaine prend Miss Monde brutalement par les épaules et l’entraîne à l’écart pour lui donner une paire gifles et lui faire la leçon.

RoiduMonde

Il faut dire aussi, elle est à moitié nue, on se croirait chez le boucher… Quand la Saison des Glaces commence, il y a toujours un petit vent frais qui descend de la montagne. Vous voulez un grog ? (À Monsieur Univers) Toi, le costaud, va nous chercher ça… (Monsieur Univers s’apprête à sortir)… (À la Demi-Mondaine) Et vous, chère Madame ? Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?

DM (Reluquant Monsieur Univers)

J’aurais bien une idée…

RoiduMonde (À ToutleMonde)

Qu’est-ce qu’elle veut dire ?

ToutleMonde

Elle veut se le faire. Je t’expliquerai.

RoiduMonde

Et pour le monsieur tout vert, qu’est-ce que ce sera ?

Altermondialiste (Regardant, ébloui, le ciel et la montagne, respirant à pleins poumons…)

Rien… Vous ne voyez pas ? J’ai tout ce qu’il me faut…

RoiduMonde

Comme vous voudrez.

Les autres commencent à prendre leurs aises.

Monsieur Univers revient avec un grog et un châle pour Miss Monde.

La Demi-Mondaine se met à le reluquer de plus belle, et il lui rend ses regards.

RoiduMonde observe leur manège…

RoiduMonde (Distraitement)

Euh… Vous en avez pour longtemps ? Il se fait tard et…

Ils forment lentement un cercle qui tourne autour de lui.

RoiduMonde

Qu’est-ce que vous avez à me regarder comme ça ? Vous me faites peur !